Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux préférés de la génération millennials car 71% de ses utilisateurs ont moins de 35 ans. Avec plus de 500 millions de comptes actifs chaque jour dans le monde. Soit 20% de la population mondiale. Cela signifie qu’il existe de nombreuses possibilités sur la façon de profiter d’Instagram pour gagner en popularité.

Cela a poussé des entreprises du monde entier à déployer leurs stratégies marketing sur la plateforme. En effet, selon Instagram, 90% des utilisateurs suivent au moins un compte d’entreprise. Ce qui est devenu une énorme opportunité.

Découvrez avec l’agence Web Tunisie PIXEO comment utiliser Instagram dans votre entreprise comme canal de vente.

Comment bénéficier d’Instagram dans votre entreprise  

Lorsque Facebook a acheté Instagram en 2012 pour 1 milliard de dollars, beaucoup de gens pensaient que Mark Zuckerberg était devenu fou en payant cette somme exorbitante pour une simple application mobile qui ne permettait que de télécharger des photos au format carré, avec la possibilité d’appliquer des filtres aux images. Aujourd’hui, nous pouvons vous assurer que le rachat d’Instagram par Facebook a été l’une des plus grandes opportunités commerciales de ces dernières années.

En effet, ce qui a commencé comme une application est devenu un écosystème social qui offre des opportunités commerciales infinies aux entreprises. Ainsi, les applications au sein de l’outil lui-même, telles que Boomerang, Reels ou Layout, et la possibilité de diffusion en direct, parmi de nombreuses autres fonctions, font d’Instagram une application puissante et pas toujours utilisée au maximum par les utilisateurs.

Dans votre cas, vous utilisez peut-être même Instagram depuis longtemps dans la stratégie de communication en ligne de votre entreprise ou vous songez à la mettre en place.

Pour cela, l’équipe de l’agence Web Tunisie PIXEO vous expose une série de conseils pour faire d’Instagram le meilleur allié de votre marque

Profil d’entreprise

Bien que cela semble évident, la première chose que vous devez faire si vous voulez que votre entreprise soit correctement représentée sur Instagram est de créer un profil d’entreprise. C’est quelque chose de très simple, mais toutes les entreprises ne le font pas.

En effet, cela consiste à lier votre profil Instagram à la page Facebook de votre entreprise. Ainsi, si vous le faites, vous pouvez promouvoir vos publications sur Instagram, Facebook Ads Manager ou Business Manager.

De plus, la possibilité d’accéder à des statistiques sur votre communauté et votre contenu constitue une autre fonctionnalité que vous offrent les profils d’entreprises sur Instagram. Et cela est un atout précieux pour vous aider à définir votre stratégie Instagram.

En outre, l’onglet Contact apparaîtra sur votre profil d’entreprise. Et si vous cliquez dessus, les différentes options de contact que vous avez l’intention d’offrir seront présentées. Comme appeler, envoyer un e-mail et même comment s’y rendre si votre entreprise a une adresse physique. Ouvrant de nouveaux canaux de communication directe entre l’entreprise et les clients.

De la sorte, vous avez une excellente opportunité de vous positionner en tant qu’entreprise au sein d’Instagram.

Paramètres de profil

Un autre aspect à prendre en compte lors de la création d’une présence correcte sur Instagram est la configuration de votre profil. En effet, il s’agit de savoir choisir la bonne nomenclature pour votre entreprise et d’utiliser une image de profil de qualité optimisée pour le format arrondi d’Instagram. Ainsi que d’inclure des mots clés dans votre nom d’utilisateur.

En suivant ces recommandations, vous ferez en sorte que votre profil séduise les utilisateurs qui vous visitent pour la première fois en un coup d’œil.

Ainsi, votre profil d’entreprise devient le meilleur moyen pour faire bonne impression.

Stratégie d’hashtag

Influencé par Twitter, Instagram a commencé à utiliser les hashtags quelques mois après son lancement (janvier 2011). Au début, ils servaient à augmenter le nombre de followers et à obtenir plus de likes sur les photos. Mais leur utilisation abusive et erronée a fini par minimiser leur effet.

Ainsi, l’utilisation des hashtags est aujourd’hui l’un des aspects les plus controversés d’Instagram. Quels et combien de hashtags utiliser ? Où et comment les rédiger ? Et, surtout, comment créer une bonne stratégie ?

Par conséquent, les experts de l’agence Web Tunisie PIXEO vous conseillent de les répartir par catégories ou niveaux. En utilisant d’abord les plus importants puis les secondaires. Surtout, ils ne doivent être utilisés que lorsqu’ils sont directement liés à la photo. De plus, utilisez-les intelligemment et logiquement. Car ils sont inutiles si vous n’obtenez que des likes ou des followers sans valeur pour votre entreprise. Ainsi, agir correctement vous aidera à rendre votre contenu facilement visible pour votre public cible.

Choisissez judicieusement vos applications et vos outils

Sur le marché actuel, il existe de nombreux outils, gratuits et payants, pour gérer notre compte et modifier notre contenu. Concentrez-vous sur ceux que vous appréciez le plus et surtout ceux qui vous facilitent la tâche. Dans ces cas, rappelez-vous que moins c’est plus. Sinon, vous risquez de devoir utiliser un millier d’outils chaque fois que vous souhaitez télécharger une photo sur votre profil.

Et n’hésitez pas : le pouvoir de l’image par rapport à la parole et la possibilité de toucher votre audience en humanisant votre marque est une opportunité qu’Instagram offre aux entreprises. Donc c’est à vous d’en profiter.

Créez du contenu engageant

La clé du succès sur Instagram est de se différencier. Et ce, en offrant un contenu convaincant et précieux pour capter l’attention de votre public cible. Pour cela, il est nécessaire d’analyser les objectifs de l’entreprise et de décider quoi montrer. En plus d’avoir une identité de marque définie et beaucoup de créativité visuelle. De plus, un texte créatif doit accompagner les images pour encourager le partage.

Rejoindre les Reels

Reels est un outil intégré à la plateforme qui vous permet de télécharger plusieurs clips vidéo avec des effets et des filtres. C’est un format qui encourage la créativité. Car il vous permet d’enregistrer et d’arrêter la vidéo. Ainsi que d’avoir ses propres statistiques. Atteignant un nouveau public. Si le contenu est visuellement attrayant, vous pouvez obtenir la viralité et le placement sur l’onglet “Explorer”.

Utilisez des Stories

Selon les données de la plateforme elle-même, 500 millions de comptes utilisent quotidiennement Instagram Stories. Avec plus d’un tiers de ces Stories abondamment visionnées provenant d’entreprises. Par conséquent, il est très important de savoir comment tirer parti d’Instagram dans votre entreprise avec cette fonctionnalité pour vous développer. La géolocalisation et les mentions aux collaborateurs, par exemple, aident à avoir plus de visibilité. En plus d’ajouter des gifs, de la musique ou des stickers.

Style et esthétique définis

Maintenir un style cohérent et différenciateur sur Instagram est un facteur clé. En effet, avoir une esthétique définie rend votre profil plus attrayant et intéressant. Pour cela, il convient d’établir les couleurs qui prédomineront dans le profil, la composition des photographies et les filtres qui seront utilisés. En outre, ces concepts doivent être alignés avec le logo, le manuel d’identité et le site Web. La cohérence est la clé.

Montrez le côté humain de votre marque

Les médias sociaux offrent aux marques l’opportunité parfaite de montrer leur côté le plus humain et leur permettent de l’incarner. Et ce, tant au niveau de l’histoire que des valeurs derrière une marque. Pour cela, l’agence Web Tunisie PIXEO vous recommande de montrer au monde l’identité de votre entreprise, son authenticité et sa cohérence. Ainsi son histoire. De plus, ayez recours aux messages qui utilisent l’humour. Car ils ont tendance à susciter plus d’engagement. Et ils sont plus susceptibles de devenir viraux.

Créer une communauté

Interagir avec le public et être proche des utilisateurs garantit non seulement le partage de commentaires et de contenu, mais augmente également la possibilité de transformer ces abonnés en futurs clients et ambassadeurs de la marque. En effet, la communauté est comme un groupe d’amis sur Instagram. Vous devez donc répondre et écouter le public.

Création de Contenu

Planifier du contenu sur Instagram demande du temps et du dévouement. Il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée en gestion de réseaux sociaux comme PIXEO, qui peut mettre en place un calendrier éditorial avec des dates précises liées au secteur de votre entreprise pour créer des publications connexes et programmer leur parution.

Faites attention aux nouveautés

Instagram est un réseau social en constante évolution dont les développeurs apportent constamment des modifications, mettent à jour l’algorithme et publient de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, la plateforme a lancé l’option « Rechercher sur la carte », une fonction similaire à Google Maps à la différence près que le réseau social utilise les images les plus populaires de la plateforme comme moteur de recherche. En effet, l’objectif est de trouver des lieux à proximité tels que des parcs, des magasins ou des restaurants classés grâce à des hashtags. Il est donc important d’utiliser le plus approprié selon votre secteur.

Faites confiance à l’agence Web Tunisie PIXEO pour une gestion experte des réseaux sociaux de votre entreprise

La gestion des médias sociaux avec notre agence Web Tunisie signifie gérer votre profil d’entreprise de manière intégrée. Ainsi, cela comprend des mises à jour continues sur votre marque et, plus important encore, sur votre interaction avec les clients.

Et dans cet esprit, nos gestionnaires de médias sociaux mettent à votre disposition leurs expertise et leurs services afin que vous puissiez interagir avec vos fans et clients, fournir une réponse personnelle et encourager les conversations qui ajoutent une valeur considérable à votre marque. Tout en aidant à renforcer la confiance dans votre entreprise. Et ce, à travers une planification stratégique avec des conseils sur votre positionnement digital, y compris des stratégies de marketing de contenu, où votre entreprise bénéficie d’un soutien plus étroit, suivi par nos spécialistes et créateurs de contenu.

En somme, les millions d’utilisateurs qu’Instagram compte en font un réseau social très attractif pour augmenter les ventes de votre entreprise en ligne et être en contact constant avec votre public cible. Par conséquent, apprendre à utiliser ce réseau comme outil de marketing digital est essentiel pour les entreprises d’aujourd’hui qui souhaitent se développer sur Internet. Dès lors, ces profils professionnels sont parmi les plus demandés par les entreprises. Car ils deviennent la voix de la marque et gèrent la relation avec leurs publics et leur notoriété.