Lors de la création d’un site Web, il est important de prêter attention à plusieurs facteurs qui auront un impact sur le développement de ce site, l’un d’eux est d’augmenter l’autorité de domaine, un terme lié à la réputation de la marque dans le monde virtuel. Puisqu’il est essentiel pour toute entreprise qui veut gagner en notoriété sur Internet, travailler à la construction de l’autorité d’un site Web est un facteur qui apporte de nombreux avantages, tels que la rentabilité, un plus grand nombre de visites et le développement de stratégies digitales. Ainsi, tout entreprise en ligne doit travailler sur ces métriques de réputation.

Qu’est-ce que l’autorité de domaine

Lorsqu’une marque apparaît sur le marché, elle doit faire attention à son positionnement, c’est-à-dire à la manière dont elle sera perçue par son public cible et par ses propres concurrents. C’est pourquoi il est essentiel qu’elle développe des stratégies qui lui permettent d’être bien considérée par ce public et ces clients potentiels, afin que son contenu soit consommé et qu’il génère des avantages comme l’augmentation de trafic et la génération des conversions et des revenus. Et c’est précisément pour cette raison que la métrique d’autorité de domaine a été développée pour quantifier la réputation de chaque site Web.

Créée par Moz, une plateforme qui se focalise sur les problématiques SEO, la métrique d’autorité de domaine va de 1 à 100 ou de 0 à 100 points, selon les professionnels et les agences Web, et elle prend en compte plusieurs facteurs, tels que :

  • Taux de conversion.
  • Nombre de visites.
  • Nombre de liens externes.
  • Temps passé sur la page.

Ce sont les principaux points que la métrique d’autorité analyse afin que le site gagne en stabilité et apparaisse immédiatement lors de la recherche sur Google. De cette façon, votre agence Web Tunisie peut apporter des améliorations au site pour devenir une référence dans son secteur. Ainsi, l’autorité de domaine peut être définie comme une métrique qui sert à orienter les propriétaires de sites Web et les agences digitales sur les stratégies d’optimisation et de performance organique, afin d’améliorer le positionnement des sites Web.

Par exemple, si le site e-commerce d’une entreprise en ligne a un faible nombre de visites, son URL peut être testée dans les plateformes de métriques d’autorité, qui afficheront les erreurs et les améliorations possibles. À partir de ce test plus analytique du site, les spécialistes SEO de votre agence Web Tunisie pourront développer des stratégies de captation, récoltant les meilleurs avantages pour le classement du site Web.

L’importance de l’autorité de domaine

Comme mentionné précédemment, il est essentiel qu’une marque sache comment elle est vue par le public et, surtout, si elle est accessible. Dans ce cas, ce dernier facteur est lié à la problématique de la visualisation sur les moteurs de recherche. En effet, selon diverses enquêtes, près de 70% des internautes n’accèdent qu’aux premiers résultats qui apparaissent sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et bien d’autres. Par conséquent, il est très important pour les entreprises en ligne d’avoir des sites Web bien positionnés, afin qu’ils soient connus des utilisateurs et qu’ils aient un grand nombre de visites, ce qui augmente leur rentabilité.

De plus, les entreprises peuvent prospecter des clients grâce à leur contenu et générer des conversions en optimisant leurs sites. Par exemple, le site Web bien classé d’une entreprise qui offre du contenu pertinent et de qualité comme des ebooks, des formulaires ou même des quizz à télécharger peuvent récolter les principales données et contacts des visiteurs et clients potentiels et parvenir à vendre leurs produits et leurs services. Tout ce processus est une macro stratégie commerciale, qui s’intéresse aux facteurs les plus divers, du positionnement du site à l’approche de ces consommateurs potentiels de la marque. Ainsi, il est essentiel que les entreprises investissent dans l’autorité de domaine afin d’appliquer les stratégies de marketing digital avec plus d’assurance et de construire leurs réputations dans le monde en ligne.

Facteurs d’autorité de domaine

Pour intégrer un site Web dans une bonne métrique d’autorité de domaine, les experts d’une agence Web Tunisie doivent travailler non seulement sur des facteurs liés à cet outil, mais également sur des aspects qui ajoutent de la valeur à l’expérience utilisateur (UX). Par exemple, les articles de blog d’entreprise doivent contenir des informations pertinentes en plus d’être originaux. Ces informations sont : des données sur le sujet, l’utilisation de sous-titres, une excellente orthographe, un langage en adéquation avec le public cible, des images de qualité et d’autres points qui impliquent également le référencement organique. Ainsi, toute entreprise en ligne souhaitant disposer d’une autorité de domaine élevée et se classer en haut des pages des moteurs de recherche doit faire attention aux points suivants :

  • Contenu de qualité.
  • Diversité des hyperliens.
  • Réputation du site Web.

C’est à partir de ces points et de bien d’autres que la métrique fonctionne et quantifie l’autorité d’un site Web. Cependant, il est important de noter que la métrique d’autorité de domaine n’est pas liée à Google et a été créée indépendamment de celui-ci, c’est-à-dire par des professionnels du référencement web qui ont développé ce concept pour optimiser leur travail.

Comment améliorer la qualité d’un domaine

Une entreprise qui veut améliorer l’autorité de domaine de son site Web doit mettre en place quelques fonctionnalités qui l’aideront à avoir un bon score dans les outils de vérification. Ces fonctionnalités sont

  • Utilisation de mots clés.
  • Publications fréquentes.
  • Création de liens
  • CTA (boutons d’appel à l’action).

Ces actions ne sont que quelques-unes des innombrables possibilités sur lesquelles les professionnels d’une agence Web Tunisie travaillent pour que votre site devienne une référence dans son créneau et qu’ait un plus grand nombre de visites.

Utilisation de mots clés

C’est avec les mots clés que les utilisateurs arrivent au contenu d’un certain site. Par conséquent, les employer dans le contenu est primordial pour faciliter la recherche du contenu dans le site. Pour savoir quels mots clés sont les plus pertinents, il existe plusieurs sites qui affichent le flux de recherche pour un sujet ou un thème particulier. Ainsi, avant de définir l’agenda éditorial d’un contenu, la recherche de mots clés fera la différence.

Publications régulières

Lors de la création d’un site Web, il est important de garder à l’esprit que les publications doivent se produire de manière récurrente et fréquente, c’est-à-dire que de nouveaux contenus doivent être diffusés régulièrement. Ainsi, une façon de maintenir cette fréquence de publication de contenu consiste à programmer des articles, des news et des actualités liées au secteur qui alimenteront toujours le site Web.

Création de liens

Un autre facteur clé est la création de liens, qui est une stratégie visant à augmenter le nombre de visites sur un site Web grâce à l’utilisation de liens de référence. Autrement dit, vous pouvez placer dans le contenu de votre site d’entreprise un lien hypertexte qui mène à un autre site Web de référence. En plus, vous pouvez conclure des partenariats avec d’autres sites Web afin qu’ils utilisent également des liens hypertextes qui mènent à votre propre site Web.

CTA

Les call-to-action (appel à l’action) sont les CTA, qui ont pour rôle de faire en sorte que l’utilisateur interagisse avec le contenu de votre site Web et qu’il y reste plus longtemps, ce qui contribue à améliorer la métrique de l’autorité de domaine.
Au final, il est important que les entreprises en ligne prêtent attention aux stratégies qui optimisent le positionnement de leurs sites Web, quel que soit leur segment. Ainsi, l’utilisation des métriques d’autorité de domaine est un point essentiel qui permettra au site de continuer à croître et à se démarquer dans l’environnement digital.