Avec autant de stratégies et de canaux de marketing digital aujourd’hui présentés comme « la dernière tendance », il est facile de se perdre, surtout si vous débutez dans les plateformes de marketing digital. En revanche, les principes de base du choix du bon canal pour votre entreprise restent les mêmes, que vous fassiez de la publicité en ligne ou via des supports traditionnels.

Tout d’abord, vous devez identifier votre marché cible, ses besoins, votre solution à ses besoins. Puis, sélectionner le meilleur canal pour les atteindre. Il est alors essentiel que vous créiez un message qui résonnera auprès du consommateur et un appel clair à l’action.

Lors de la sélection du canal marketing ou de la combinaison de canaux qui vous offrira le meilleur retour sur investissement, vous devez toujours tenir compte de la fréquence et de la portée. Car la mesure de ces deux facteurs fournira aux annonceurs une idée de la fréquence à laquelle leur message est communiqué aux tailles d’audience potentielles.

Quels canaux de marketing digital sont disponibles ?

Pour dissiper le flou de tous les nouveaux canaux de marketing digital émergents, les experts de notre agence Web PIXEO ont dressé une liste d’options qui se sont révélées utiles dans différents secteurs et tailles d’entreprise. En effet, chaque canal présente des avantages et des limites dans la création d’une campagne de marketing numérique efficace.

Publicité au paiement par clic (PPC)

Ce canal est utilisé pour diffuser des publicités hautement ciblées basées sur le comportement en ligne des clients potentiels dans un délai relativement court. En effet, ce modèle de marketing digital basé sur les enchères s’articule autour du montant qu’un annonceur est prêt à payer pour des visites sur son site. La forme la plus populaire de PPC est la publicité sur les moteurs de recherche. Car cela permet aux annonceurs d’enchérir sur des emplacements d’annonces dans la section des annonces payantes d’un moteur de recherche chaque fois que quelqu’un recherche des mots clés ou des termes de recherche spécifiques.

Lorsqu’il est bien exécuté, le coût du placement d’annonces est minime s’il se traduit par une visite sur votre site Web, puis converti en une vente entraînant des bénéfices. Bien qu’ils soient basés sur le paiement, les annonceurs ont toujours un contrôle total sur leurs budgets. Ainsi, vous pouvez définir le montant dépensé par jour, semaine ou mois.

Des campagnes PPC efficaces s’appuieront sur une recherche de mots clés bien planifiée et un contenu attrayant. De la sensibilisation à la marque aux promotions directes de produits et de services, les campagnes PPC restent l’un des canaux de marketing digital les plus utilisés. En raison de leur efficacité éprouvée et de leur bon retour sur investissement.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Contrairement aux placements rémunérés, le référencement présente une stratégie organique pour grimper au sommet des rangs des moteurs de recherche. En effet, l’application des principes de référencement est essentielle pour toute entité cherchant à prospérer en ligne. Car la recherche organique peut être sans doute le canal de marketing le plus précieux disponible.

Qu’il s’agisse d’une start-up, d’une entité locale ou d’une marque mondiale, une entreprise aura besoin de référencement une fois qu’elle aura décidé de s’engager dans une présence en ligne. Donc, le trafic de recherche organique n’est pas à prendre à la légère. Car le premier résultat de recherche organique de Google obtient 33 % du trafic total. Ce qui souligne encore l’importance d’être reconnu par les moteurs de recherche comme étant pertinent.

Le nombre incalculable de techniques de référencement utilisées pour améliorer les classements de recherche se regroupe en trois catégories principales :

Le référencement sur page

Cela consiste à travailler sur les pages individuelles d’un site Web pour miser sur des mots clés spécifiques. Ainsi qu’augmenter son attrait pour les algorithmes des moteurs de recherche. Les pratiques impliquées dans cette approche comprennent la recherche de mots clés et la rédaction axée sur les mots clés. L’objectif principal est d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de la page pour leur donner des classements plus élevés.

Le référencement hors page

Cela concerne la construction de la réputation en ligne d’un site Web en établissant des liens vers d’autres sites de haute qualité. Grâce aux listes locales, à la gestion des annuaires et à la création de liens, les moteurs de recherche reconnaîtront le site Web optimisé comme une source d’informations fiable. Et, à leur tour, ils lui donneront un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Le référencement technique

Cela fait référence à l’optimisation des aspects non liés au contenu du site Web pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et du robot d’exploration Web afin d’améliorer les classements de recherche. Cette catégorie vise à améliorer la vitesse du site, l’optimisation de la plateforme mobile, la structure du site et la sécurité.

Un plan de référencement efficace doit intégrer les trois catégories pour entrer dans les bonnes grâces des moteurs de recherche. Les entreprises doivent absolument envisager de travailler sur la qualité SEO de leur site Web pour tirer parti de la statistique selon laquelle 93 % des expériences en ligne commencent généralement par l’utilisation d’un moteur de recherche.

Marketing des médias sociaux

Le phénomène des médias sociaux, est quelque chose que les spécialistes du marketing digital ne devraient pas manquer d’exploiter. En effet, la portée de ces plateformes est indéniable. Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs actifs de médias sociaux dans le monde. Et augmentant de 2 millions chaque jour. Ainsi, choisir la plateforme de médias sociaux la plus appropriée pour votre entreprise peut être laborieux. De plus, il est facile de se laisser emporter et de penser que vous devez être sur toutes les plateformes de médias sociaux.

Voici donc un aperçu de certains canaux de médias sociaux populaires. Et comment leurs fonctionnalités profitent à certaines industries.

Facebook

En ciblant les bons groupes et les bonnes pages, les entreprises peuvent toucher à peu près n’importe quel type de consommateur général. En étant le nom le plus important en matière de médias sociaux, Facebook regorge d’astuces. Qu’il s’agisse d’avoir son propre marché et sa capacité de promotions payantes, de recherches basées sur la localisation et de contenu riche en médias, les entreprises françaises de tous les secteurs ont semblé se tailler leurs niches respectives dans l’espace social de Facebook.

Instagram

Centré sur le contenu visuel, Instagram encourage les marques à faire preuve de créativité ou à se laisser distancer. En effet, Instagram offre un espace où les entreprises peuvent montrer leurs compétences créatives. Et ce, pour présenter de manière unique ce qu’elles vendent.

LinkedIn

Si votre marque vise à toucher les professionnels et à générer des leads B2B, LinkedIn est fait pour vous. Des influenceurs aux experts de marketing, en passant par les PDG d’entreprise, la création d’un réseau professionnel centré sur votre industrie est rendue possible grâce à ce site de médias sociaux.

Publicité par e-mail

Le courrier électronique est un canal de marketing digital peu coûteux qui peut offrir un retour sur investissement lucratif aux entreprises. En effet, certaines entreprises ravies ont vu un retour sur investissement significatif de leurs campagnes de marketing par e-mail. Battant les médias sociaux et le marketing de contenu. Cependant, vous devez disposer d’abord d’une base de données engagée pour lancer une campagne de marketing par e-mail efficace.

Ainsi, ce canal fonctionne parallèlement aux stratégies de génération de leads qui collectent les informations de contact. Y compris les adresses e-mail, des clients potentiels. Avec l’autorisation, les spécialistes de votre agence Web utilisent ce support pour envoyer aux clients existants et potentiels des mises à jour sur les produits et l’entreprise. Ainsi que d’autres informations importantes qui pourraient, à leur tour, conduire à des conversions.

Le processus de sélection

Ces canaux de marketing digital les plus utilisés peuvent être exploités par votre entreprise indépendamment ou conjointement. Cependant, le contenu doit être développé pour chaque plateforme. Et non simplement publié sur tous les canaux simultanément avec le même message. En effet, vous devez examiner chaque canal pour déterminer lequel correspond le mieux à vos objectifs commerciaux actuels. Car il y aura toujours un canal digital pour répondre à vos besoins. Qu’il s’agisse de promouvoir la notoriété de la marque, la génération de leads ou de ventes, la relation client ou la génération de trafic.

En outre, vous devez considérer l’allocation budgétaire de votre entreprise. Votre entreprise est-elle suffisamment flexible pour la publicité payante ou devriez-vous vous concentrer sur les méthodes organiques ? Sera-t-il nécessaire d’embaucher des talents supplémentaires ? Tels que des créateurs de contenu, des développeurs Web ou des spécialistes du marketing digital ?

Par conséquent, gardez à l’esprit que lorsqu’il s’agit d’établir une campagne de marketing digital, la meilleure façon est de combiner les outils et les ressources disponibles. Et ce, pour exploiter leur impact collectif sur la croissance et la durabilité de votre entreprise.

PIXEO, votre partenaire digital

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