Ce n’est un secret pour personne que l’expérience utilisateur (UX) joue un rôle important dans le succès d’une entreprise en ligne. Car l’UX connecte les utilisateurs avec vos produits et vous permet d’atteindre vos objectifs commerciaux. En effet, même Google a déclaré que l’UX est un facteur fondamental dans le classement des moteurs de recherche. Vous pouvez y parvenir si votre site répond aux attentes des utilisateurs et reste à jour avec les mises à jour des algorithmes. Mais l’UX comprend de nombreux éléments pour maintenir un classement élevé. Ainsi que la fidélité des utilisateurs.

Découvrez en profondeur l’expérience de la page avant de l’introduire sur le marché et de la mettre en œuvre dans votre site Web.

Qu’est-ce que l’expérience de page dans les résultats de recherche Google ?

Des sites Web non optimisés signifient un faible classement sur les SERP. Ce qui entraîne une perte de clients potentiels et de visibilité. Voici le rôle de l’expérience de page qui rendra votre site Web le plus apprécié par Google.

Page Expérience est considéré comme un terme spécifique au référencement pour une nouvelle métrique que Google lancera en mai 2021. Il estime la convivialité d’un site du point de vue de l’utilisateur. L’expérience de page dans le référencement se concentre principalement sur l’expérience utilisateur. Et elle l’optimise pour se classer en tête des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche importants mettent à jour de manière transparente les algorithmes pour acquérir des positions basées sur l’authenticité, la crédibilité, la convivialité et la pertinence. Cela correspond très bien à l’objectif de Google : « organiser les données mondiales et les rendre universellement accessibles et précieuses ».

En outre, une expérience de page Google est un ensemble de signaux qui mesurent la compréhension de l’interaction de l’utilisateur avec une page Web. Pour l’ensemble de cette expérience de page de processus, Core Web Vitals est utilisé. C’est un ensemble de mesures qui mesurent l’expérience de l’utilisateur en termes d’interactivité, de vitesse de chargement et de stabilité visuelle de la page.

Trois éléments essentiels du Web que vous devez connaître

Avec le lancement des métriques Coral Web Vitals pour la mise à jour de Google Page Experience, les entreprises doivent s’adapter et évoluer dans leurs stratégies. L’expérience de page comprend trois points vitaux ; le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle.

L’ensemble progressif de mesures permet à Google Algorithm d’obtenir une image claire du nombre d’utilisateurs parcourant leur page Web. Améliorant de plus l’expérience utilisateur du site Web.

Temps de chargement

Les principaux éléments vitaux Web de Google vous permettent de mesurer la vitesse de chargement du site Web. La vitesse de chargement lente peut être une indication de classement de page négatif et repousser votre trafic. Vous pouvez tester le rythme avec le signal LCP (LargestContentful Paint) dans l’expérience de la page, la principale mesure de la plupart des rapports Lighthouse.

Interactivité

L’interactivité est le temps réel à partir duquel un utilisateur est arrivé sur votre page Web. Ainsi que le temps passé raisonnable à parcourir la page. Ou à cliquer sur les liens. Vous pouvez tester l’interactivité avec le signal First Input Delay (FID).

Stabilité visuelle

Il s’agit de l’estimation de la quantité de contenu de l’écran affectée par le mouvement des éléments du site Web. Les éléments incluent la hauteur/taille de l’image, la taille de la police du texte, les boutons/CTA ne fonctionnent pas en raison d’un chargement lent du site. Ceux-ci sont testés avec l’aide de CLS pour éviter l’instabilité.

Habituellement, le score visuel de votre site Web comprend trois catégories :

  • Super si c’est moins de 0,1.
  • Besoin d’amélioration si c’est 0,1-0,25.
  • Mauvais s’il est supérieur à 0,25, c’est mauvais.

Facteurs essentiels de l’expérience de la page

Il existe également des facteurs essentiels de recherche sur lesquels l’expérience de la page s’exécutera. Cela donne une image claire de la façon dont l’expérience de la page dans le classement se déroulera. Pour mieux comprendre, examinons brièvement ces facteurs.

Convivialité mobile

Cette année, il y a environ 3,5 milliards d’utilisateurs de smartphones, ce nombre passant à 3,8 milliards en 2021 selon l’étude de Statista.

Cela indique clairement que les sites Web qui ne sont pas optimisés pour les mobiles n’atteindront pas un trafic maximal. Google, à partir de maintenant, privilégie les sites Web optimisés pour les utilisateurs mobiles. Tout ce que Google veut, c’est afficher des recherches adaptées aux mobiles pour les utilisateurs.

Ainsi, Mobile-Friendly Test vous permet de comprendre si votre page est adaptée aux mobiles ou fonctionne bien sur les appareils mobiles.

Navigation sûre

Personne ne veut de failles ou de fissures. Permettant aux pirates de menacer facilement la sécurité du site. Nous savons tous à quel point Google prend au sérieux la sécurité et aide les utilisateurs à rester à l’écart des sites Web dangereux dans les résultats de recherche. Après tout, si les résultats de recherche en tête de liste nuisent aux utilisateurs, cela n’aura pas l’air bien du tout sur Google. Par conséquent, l’expérience de page à venir avec les métriques vitales du Web permet d’identifier si le site indexé comprend un code malveillant ou un contenu trompeur.

De plus, le rapport sur les problèmes de sécurité garantit que votre site contient des logiciels malveillants, du contenu délicat et tout problème/risque de sécurité. En outre, vous pouvez examiner votre site pour vérifier si des problèmes surviennent à partir de maintenant.

HTTPS

Google privilégie systématiquement les sites Web sécurisés avec un certificat Secure Sockets Layer (SSL). Il y a une grande différence entre HTTP et HTTPS. Savez-vous que HTTPS est le plus préféré ? Car ce dernier est sécurisé. Ainsi, l’expérience Page vous permettra d’avoir des sites web HTTPS qui cryptent les informations circulantes entre l’utilisateur et le serveur. En outre, il permet aux pirates de rester à l’écart des données de votre site Web. Car il est difficile de les pirater.

Maintenant que vous avez une idée claire de l’expérience de la page, voyons comment cela affectera la partie classement.

Comment l’expérience de la page affectera-t-elle le classement ?

Une fois que votre agence Web Tunisie a apporté des modifications à votre feuille de route, l’expérience de la page est ajoutée à l’ensemble de signaux que Google prend en compte lors de la mesure du classement des moteurs de recherche.

L’expérience de la page s’est avérée être une pratique incontournable. N’oubliez pas que Google recherche toujours les moyens idéaux de classer les pages informatives et centrées sur l’utilisateur. Offrant une meilleure expérience utilisateur. Les gens pensent généralement qu’une bonne expérience de page ne remplace pas le contenu d’une bonne page. Cependant, plusieurs pages se ressemblent et sont pertinentes. Pour toutes ces pages, le concept d’expérience de page est essentiel pour augmenter la visibilité des pages dans les SERP.

Il est temps d’apporter l’expérience de la page à la recherche Google

Google a constaté une augmentation de 70 % de l’engagement des utilisateurs avec Lighthouse et Page Speed Insights. Un léger changement positif dans les Core Web Vitals de la Search Console indique une amélioration des performances globales de la page.

Avec l’annonce de l’introduction de signaux d’expérience de page pour le classement, Google met en évidence les mesures efficaces qui seront sécurisées et sécurisées. Avec l’expérience de la page dans le classement de recherche, le changement pour le contenu non AMP apparaîtra également dans la fonctionnalité des meilleures histoires mobiles lors des recherches. Google donnera la priorité à l’excellent classement des pages expérimenté, que ce soit en utilisant AMP ou toute autre technologie Web avancée.

Un moyen idéal pour mettre en évidence de grandes expériences dans la recherche Google

  • Google estime qu’il est utile de mettre en évidence l’expérience d’une page Web de qualité. C’est un moyen facile pour les utilisateurs de choisir les résultats de recherche qu’ils souhaitent visiter.
  • Un aperçu d’extrait fournit un contexte d’actualité pour que les utilisateurs connaissent les informations qu’une page peut fournir.
  • Les indicateurs visuels sont un excellent moyen de mettre en évidence les excellentes expériences de recherche Google. Google met son objectif principal sur l’identification de la page qui répond à tous les aspects de l’expérience de la page.

Pour conclure, l’expérience utilisateur constitue un élément important pour atteindre les objectifs du site Web. Google vous adorera si votre site Web suit les mises à jour/tendances actuelles et est plus convivial. Car la mission de Google est d’aider l’utilisateur à trouver facilement des sites Web plus pertinents et de qualité sur la recherche Google. En tête de ce motif principal, ils mettent en évidence les meilleures expériences de page afin que l’utilisateur puisse trouver ce qu’il recherche sans aucun problème. Ainsi, l’UX joue un rôle essentiel dans le facteur de classement SEO. Car il se concentre davantage sur vos aspects techniques.

Alors, saisissez l’opportunité, soyez le premier à tirer parti de cette précieuse mise à jour de Google. Et pour toute autre information, n’hésitez pas à contacter les experts de notre agence digitale !