Il n’est pas rare que le marketing de contenu et l’Inbound marketing soient confondus. Si vous ne connaissez pas avec certitude le concept de chacun d’eux et leurs fonctionnalités respectives, ne vous inquiétez pas. C’est exactement ce dont l’agence digitale Tunisie PIXEO va vous expliquer dans cet article.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

On peut définir l’Inbound Marketing comme Attraction Marketing. C’est-à-dire qu’au lieu que l’entreprise s’attaque au client en utilisant des techniques de marketing orthodoxes. En effet, l’idée consiste à faire en sorte que le public cible le trouve volontairement via les moteurs de recherche, les sites de référence, les réseaux sociaux, entre autres canaux.

En Inbound Marketing, c’est la personne qui arrive sur le site de l’entreprise, mais rarement pour acheter immédiatement, mais pour chercher d’abord les réponses dont elle a besoin. Ou, occasionnellement, pour satisfaire une curiosité. Ainsi que découvrir involontairement que vous avez besoin d’une solution. De plus, la technique s’adapte parfaitement à l’époque actuelle. Car il est de plus en plus courant que les gens utilisent les moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs questions.

En outre, contrairement au Marketing traditionnel, il existe en Inbound Marketing un entonnoir de vente qui suit une commande un peu plus complexe :

Visiteur :    

Audience qui commence à connaître le site et qui n’a pas encore sollicité, contacté ou fait usage aux services de votre entreprise.

Lead :    

Personnes qui se sont abonnées à une newsletter ou ont téléchargé gratuitement un contenu riche. Laissant certaines données de contact comme « devise d’échange ». Telles que le nom de l’entreprise ou l’adresse e-mail.

Opportunité :   

Ce sont des clients qui sont déjà prêts à acheter et qui ont été éduqués au fil du temps avec du contenu généré par votre entreprise. C’est à ce moment que le vendeur va entrer en contact direct avec le futur client. Et cela se fait de différentes manières et via différents canaux.

Client :   

Maintenant, après avoir beaucoup connu et étudié ce que votre entreprise peut offrir, le client a finalement acquis votre produit.

Cela fait de la méthodologie de création d’une stratégie d’Inbound Marketing un processus d’acquisition de clients systématique, évolutif et prévisible.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?  

Il s’agit de tout ce qui est fait pour instruire, renseigner et divertir un futur client. C’est le carburant d’Inbound Marketing.

En effet, le concept central du marketing de contenu consiste à informer les gens. En résolvant leurs problèmes gratuitement, dans un premier temps. Afin qu’ils respectent la marque et l’aient comme référence. Et qu’ils deviennent également des clients.

Historiquement, en 1895, nous avons eu la première manifestation du marketing de contenu avec John Deere, qui a publié l’édition du magazine « The Furrow » avec un accent sur les questions liées à l’agriculture. En effet, le magazine remplissait exactement l’objectif du concept. Car, il s’adressait aux personnes intéressées par l’agriculture et qui pourraient un jour avoir besoin d’acheter un tracteur, par exemple.

Les bonnes stratégies de marketing de contenu consistent généralement à publier des articles de blog, à développer des supports riches tels que des livres électroniques, des kits, des outils et des webinaires. Et ce, toujours liés à la résolution des problèmes des clients.

Contrairement à un bureau de presse, le marketing de contenu ne consiste pas à parler de l’entreprise elle-même, mais de ce que l’entreprise peut offrir (ou faire) aux clients. Ceci de manière engageante, progressive. Et, dans un premier temps, sans vendre quoi que ce soit.

Est-il possible de faire de l’Inbound Marketing sans le marketing de contenu ? 

Essentiellement, l’Inbound Marketing consiste à attirer les gens vers une offre, à échanger cette offre contre des données/enregistrement et à les éduquer jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients. Cependant, ce processus établit un contact direct avec le marketing de contenu. Car il n’y a aucun moyen de générer des prospects sans un bon contenu. Ce qui résout en partie le problème du client.

En bref, l’Inbound Marketing se concentre sur le taux de conversion. Tandis que le Marketing de contenu suit le client jusqu’à ce qu’il revienne acheter et/ou promouvoir positivement votre marque. On peut donc résumer le Marketing de contenu à une stratégie de relation consommateur, et l’Inbound Marketing à une stratégie de conversion et de vente. Ainsi, les deux travaillent ensemble et systématiquement avec le même objectif : s’engager pour convertir les gens en clients fidèles.

PIXEO, votre agence digitale Tunisie avec des stratégies de marketing personnalisées. 

Les stratégies de marketing digital sont essentielles pour que votre marque se distingue dans l’univers en ligne. En augmentant le nombre de clients potentiels, d’abonnés et de ventes. Et en créant des interactions avec le public cible de votre entreprise en ligne. Tous les services de notre agence digitale Tunisie ont pour objectif de faire passer votre entreprise en ligne au niveau supérieur. Ainsi, nous appliquons des stratégies de performance, de design et de gestion de marque. Avec la certitude de fournir des résultats efficaces pour votre entreprise. Et ce, grâce à notre équipe composée de spécialistes du marketing, d’analystes médias, de rédacteurs Web, de gestionnaires de trafic, de concepteurs, entre autres. Ensemble, ils sont capables de mener des actions structurées dans le sens des objectifs de l’entreprise.

Comment nous combinons ces deux stratégies de marketing digital 

Notre principale différence est l’expertise dans la production de documents sur des sujets spécifiques en mettant l’accent sur le marketing de contenu. De la sorte, nous sommes en mesure de créer des textes et des médias enrichis pour des sujets complexes. En outre, un bon moyen d’encourager l’engagement positif du public consiste à diffuser et partager du contenu par les entreprises. Et nos stratégies de marketing de contenu se concentrent exactement sur la génération de contenu pertinent, original, vrai et utile pour les consommateurs qui recherchent une mise à jour constante.

En outre, nous combinons à la création de contenu stratégique des actions telles que l’identification de personnalités, le référencement, les publicités, la génération de prospects et l’analyse dans une stratégie d’inbound marketing axée sur la génération de résultats.

Ainsi, notre agence digitale Tunisie combine la création de contenu avec l’automatisation du marketing et a une méthodologie basée sur quatre actions :

  • Attirer le trafic des visiteurs.
  • Convertir les visiteurs en prospects.
  • Entrer en contact les clients.
  • Faire plaisir à vos clients afin qu’ils fassent la promotion de vos services ou vos produits.

En somme, les stratégies se rencontrent lorsque l’entreprise devient un canal de communication directe avec ses clients. Utilisant un contenu riche pour répondre aux besoins de son public et attirer des clients potentiels. Sans nécessairement forcer une vente. Bien sûr, il est impératif de savoir qui est votre public cible. Quant aux formats, il n’y a pas de standard, mais la créativité peut déterminer ce qui sera utilisé.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux facteurs et tous ensemble peuvent sembler très complexes. Ainsi, l’idéal serait d’embaucher une agence digitale Tunisie qui propose des solutions pratiques et objectives pour que votre marque apparaisse sur internet. Par conséquent, si vous en avez besoin, vous pouvez compter sur l’équipe de PIXEO pour aider votre entreprise en ligne à obtenir les meilleurs résultats.

Vous voulez savoir comment cela est possible ? Parlez à PIXEO et nos experts vous présenteront une solution personnalisée aux besoins de votre entreprise.