Le référencement pour Woocommerce est une tâche essentielle pour quiconque gère le référencement WordPress à l’aide du plugin. Autant la structure de WordPress est déjà optimisée au minimum, autant prendre soin de certains autres points essentiels contribue aux meilleures performances.

En effet, les boutiques en ligne sur WordPress ont gagné beaucoup d’espace dans le e-commerce d’aujourd’hui. Car elles sont faciles à gérer et à entretenir. Pour beaucoup d’entreprises, l’aspect pratique de la gestion d’une boutique en ligne compte énormément. De plus, cette plateforme permet de travailler avec des plugins qui structurent les boutiques de manière fonctionnelle, comme c’est le cas avec Woocommerce.

Cependant, toute cette infrastructure n’aura aucun sens si vous ne pouvez pas optimiser votre site WordPress pour les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement ?  

SEO est l’ensemble de techniques et d’ajustements qui garantissent que le contenu Web se démarque dans les recherches Google. Ces optimisations visent à répondre à certains paramètres déjà connus qui sont pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche pour classer les sites Web.

Lorsque nous parlons de cette proéminence dans les recherches, nous faisons référence aux premières positions de la page de résultats Google. Si votre site parvient à apparaître en première page ou dans les premiers résultats, assurez-vous qu’il se démarque considérablement par rapport aux concurrents. Une enquête récente a montré que 44% des personnes qui vont acheter un objet de valeur n’accèdent qu’aux trois premiers résultats de la page de résultats Google.

D’une manière générale, le référencement est important pour obtenir de la visibilité et ainsi attirer plus de personnes vers le contenu et vers votre site Web. Si ce que l’entreprise présente dans le commerce électronique est vraiment bon, les chances de conversion augmentent considérablement. Par conséquent, le référencement est la grande vitrine et le principal moteur des ventes sur le Web.

Comment fonctionne le référencement WordPress ?

Référencement WordPress : Avec le besoin croissant d’optimisation Web ces dernières années, WordPress a compris sa demande et a commencé à offrir une infrastructure de gestion de contenu plus robuste. Cela signifiait quelques changements dans la façon dont le site présente son code HTML et ses fonctions. Avec comme objectif une optimisation automatique du contenu grâce à cette infrastructure.

Alors, naturellement, les utilisateurs de WordPress qui utilisent Woocommerce peuvent déjà compter sur quelques optimisations techniques et structurelles automatiquement proposées. Cependant, ce n’est pas un laissez-passer pour que le contenu soit simplement publié sans aucun type d’ajustement. Cela signifie que votre site e-commerce n’atteindra pas la notoriété attendue.

En fait, les ajustements proposés par WordPress sont davantage axés sur le code et les paramètres du backend du site. Il s’agit de questions plus techniques et approfondies qui, si elles étaient traitées par des utilisateurs communs, engendreraient un travail beaucoup plus complexe. Par conséquent, s’appuyer sur les professionnels d’une agence SEO Tunisie est nécessaire pour

Comment le SEO peut être bénéfique aux entreprises ? 

Travailler avec le référencement pour Woocommerce génère des avantages concurrentiels importants et se traduit automatiquement par un développement commercial. En effet, il ne s’agit pas seulement de vendre plus sur votre site WordPress, mais aussi de faire en sorte que votre site obtienne un statut d’autorité sur Internet.

Découvrez quels sont les principaux avantages d’investir dans des optimisations pour Google !

Classement amélioré 

Les sites qui parviennent à répondre au plus grand nombre d’exigences des algorithmes de la plateforme se démarquent sur Google. Plus que cela, il est nécessaire d’avoir de la cohérence dans le travail d’optimisation. Ce n’est pas un effort ponctuel qui générera des résultats pour toujours. L’un des grands défis du SEO est justement de faire des optimisations fréquentes et de toujours chercher des opportunités d’amélioration.

De ce fait, petit à petit, le classement du site WordPress tend à s’améliorer. Augmentant les positions et devenant plus exposé sur la première page de Google. Ainsi, meilleur est le classement, meilleure est la visibilité de votre page.

Démarquez-vous des concurrents 

Quelle que soit la spécificité de votre secteur, il y aura toujours d’autres entrepreneurs qui vous concurrenceront pour avoir des clients. En matière de web, ce qui vous démarquera vraiment, c’est avant tout une bonne stratégie de référencement. Ces optimisations vous permettent d’être dans les meilleurs résultats et de laisser constamment un concurrent en dessous de vous.

Souvent, en plus des optimisations structurelles sur le site, votre stratégie doit inclure les meilleurs mots-clés. C’est-à-dire ceux avec un index de recherche élevé. Votre concurrent travaillera également avec eux, c’est-à-dire que celui qui parvient à exploiter au mieux ces termes obtient plus de trafic.

Autorité 

Google valorise les sites capables d’offrir une expérience client exceptionnelle. Souvent, le classement de votre site WordPress ne dépend pas seulement de problèmes techniques, mais aussi de ce que le consommateur pense de ce site. Ceci est constamment mesuré par le temps que ces personnes passent sur le site. Plus ce temps est long, plus votre entreprise a d’autorité sur le marché.

En effet, un site Web avec une bonne autorité est celui qui peut offrir une expérience unique et qualifiée au consommateur. Lorsque le trafic augmente en raison de la capture, cela génère une navigation continue. Avec cela, Google comprend que l’utilisateur a aimé ce qu’il a vu, il considère donc ce site comme faisant autorité.

Les meilleurs pratiques SEO pour un site WordPress  

Un bon travail de référencement Woocommerce garantira les meilleures performances de votre site WordPress. Autant la plateforme est développée pour offrir cette optimisation structurelle, autant quelques ajustements et bonnes pratiques permettront d’élever encore plus le niveau des résultats. Découvrez-les :

Choisissez un thème convivial pour le référencement

Les thèmes SEO Friendly sont ceux conçus pour ne pas interférer avec les performances de votre site WordPress d’une manière qui le rend, par exemple, plus lent. Ainsi, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Mais le plus important est que ces thèmes ne disposent que des fonctionnalités dont ils ont besoin pour bien fonctionner.

De plus, il convient de noter qu’un thème convivial pour le référencement est conçu pour optimiser les performances du site Web avec quelques ajustements importants. Dans l’ensemble, c’est le bon choix pour obtenir un bon classement.

Utilisez un plugin d’analyse SEO

Les plugins d’analyse SEO fonctionnent comme des outils qui surveilleront le contenu de votre site WordPress. Ainsi, la proposition est que chaque nouvelle publication sur Woocommerce subisse un audit automatique qui indiquera les forces et les faiblesses de la page, compte tenu du référencement.

Deux des plugins les plus célèbres de la catégorie sont Yoast et All-in-One SEO. En effet, ces deux fonctionnent avec précision. Indiquant exactement quels points d’amélioration doivent retenir l’attention et pour quelle raison. De la sorte, vous publiez du contenu avec la certitude qu’il est optimisé.

Optimisez les URL de votre site WordPress

Les URL conviviales ont un grand pouvoir sur la capacité de classement d’une page. Les algorithmes de Google comprennent que l’URL doit également indiquer clairement ce que l’utilisateur trouvera sur la page en question. Donc, évitez les chiffres et les lettres dans un ordre sans signification.

Si la page concerne un produit, par exemple, il est important que cette URL contienne clairement le nom du produit.

Analysez votre site avec Google Search Console

La Search Console est un outil de Google permettant d’analyser les sites Web, principalement du point de vue des performances SEO et indispensable pour le référencement WordPress. Ainsi, vous pouvez surveiller fréquemment cette URL et comprendre ce que Google vous dit sur les principaux problèmes à examiner.

Pour ce faire, vous devez choisir « balise HTML » comme méthode d’analyse par la Search Console. Dans Yoast, allez dans « SEO », puis cliquez sur « Général » et allez dans le menu « Outils pour les webmasters ». Ensuite, dans le contenu de la balise HTML, allez dans « Code de vérification Google ».

Juste après avoir consulté le site, entrez votre carte XML dans Sitemaps. Cette carte se trouve sur Yoast.

Utilisez des mots clés

Les mots- clés sont des termes très recherchés sur Google. En effet, l’utilisation de ces mots est essentielle pour amener le public à venir sur votre site à travers ces termes. Plus il y en a sur votre site, particulièrement stratégiquement positionnés, plus il y aura de trafic vers votre page.

Lorsque vous positionnez ces mots-clés, placez-les dans les descriptions de produits, les titres H2 et H3 et les balises de site.

Optimiser les images utilisées sur le site

Il existe un certain nombre de bonnes pratiques lors du téléchargement d’images sur le site. Le premier d’entre eux est d’optimiser la taille. Ainsi, plus il est petit, meilleure est la charge. Par conséquent, utilisez des outils qui réduisent la taille de l’image, sans perte de qualité.

En outre, téléchargez des images dans des fichiers dont les noms décrivent exactement ce que l’on peut voir sur ces supports.

Enfin, utilisez également la balise de texte alt lors de référencement WordPress. Pour ce faire, sélectionnez simplement « Paramètres d’image », que vous trouverez sous « Blocs ». Là, vous avez la possibilité de décrire l’image exacte de cette image, c’est-à-dire ce qu’elle contient.

En somme, ces bonnes pratiques et le dévouement dans le travail de référencement pour Woocommerce devraient aider votre site Web à obtenir de meilleures positions dans le classement Google. Cela signifiera plus de visibilité, de trafic et éventuellement plus de conversions.