Agence WordPress : Vous savez peut-être déjà qu’avoir un site WordPress est l’une des options les plus populaires pour démarrer une entreprise en ligne et que notre agence Web PIXEO est une des grands partisans de la plateforme. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que de nombreux développeurs préfèrent d’autres plateformes. Arguant que la sécurité de WordPress n’est pas la meilleure. En effet, il est important de considérer que, souvent, ce qui rend WordPress vulnérable, c’est précisément le manque d’attention de la part des utilisateurs. Ainsi, avec quelques mesures de protection supplémentaires, vous n’aurez pas à passer des nuits blanches à vous demander si votre site Web est correct.

Dans cet article, vous verrez quelques actions pour protéger votre site WordPress, ainsi que l’importance de ces pratiques.

Pourquoi quelqu’un piraterait-il votre site WordPress ?

Chaque fois que la question du piratage de site Web est soulevée, il est courant d’entendre la question « Pourquoi un pirate menacerait-il mon site Web ? ».

Souvent, cette invasion n’est pas motivée par la recherche d’informations personnelles, ni par le sabotage. L’un des principaux facteurs de motivation est le détournement de votre serveur. En l’utilisant pour envoyer du SPAM.

Ainsi, ils envoient des centaines d’e-mails, ceux que nous supprimons généralement sans même les ouvrir, et utilisent la capacité de leur serveur. Gaspillant les services qu’ils ont engagés pour leur entreprise.

En plus des risques pour les données sensibles de votre serveur, cette pratique d’envoi de SPAM peut placer votre serveur sur une liste de blocage. Ce qui fait que tous les e-mails légitimes que vous envoyez sont automatiquement considérés comme SPAM.

Par conséquent, si vous avez l’habitude d’envoyer des e-mails, il est essentiel que vous vous souciiez de la protection de votre site WordPress. Voyons quelques mesures simples qui peuvent collaborer dans ce but :

Bien choisir les mots de passe et logins

Si vous êtes une personne qui aime les mots de passe faciles à retenir, ou utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes, vous devez déjà savoir que vous êtes beaucoup plus sensible aux attaques, n’est-ce pas ?

Soyez prudent lorsque vous utilisez des informations personnelles dans les mots de passe. Car ces informations peuvent souvent être facilement obtenues. Et ce, via les réseaux sociaux ou l’achat de données divulguées.

En effet, les vrais mots ne sont pas non plus des mots de passe très sûrs. Ainsi, cherchez toujours à créer des codes, avec des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles.

En outre, avant de dire qu’il est difficile de s’en souvenir, il convient de mentionner qu’il existe de nombreux services de gestion de mots de passe. Avec eux, il vous suffit de mémoriser un mot de passe et le logiciel fait le reste du travail.

De plus, il en va de même pour votre nom d’utilisateur. Si vous utilisez « admin », ou le nom de votre entreprise comme nom d’utilisateur, sachez que ce seront les premières tentatives de quiconque voulant pirater votre site WordPress. Car WordPress crée l’utilisateur « admin » par défaut, mais vous pouvez le modifier dans le menu « Utilisateurs ».

Tenez-vous au courant des mises à jour 

L’une des tâches les plus élémentaires mais souvent retardées de WordPress consiste à vérifier la disponibilité et à installer les mises à jour du CMS.

En effet, les mises à jour sont essentielles. Car elles peuvent contenir des améliorations précisément au niveau de la sécurité. Souvent motivées par des failles identifiées par les développeurs qui travaillent directement avec WordPress.

De plus, il en va de même pour les plugins ou les thèmes utilisés. Selon le nombre de plugins installés sur votre site, vous pourrez trouver des notifications de mises à jour chaque semaine ! Et il est important de ne pas laisser passer ces mises à jour.

N’utilisez pas de plugins et de thèmes piratés 

La recherche d’alternatives gratuites (et piratées) aux plugins et thèmes payants peut présenter de sérieux risques pour l’intégrité de votre WordPress.

Réfléchissez un instant : qu’est-ce que la personne qui crée le plugin piraté a à gagner ? En effet, il est possible (et probable) que ces fichiers soient infectés par des logiciels malveillants (virus). Ou même qu’ils soient un moyen de charger votre site Web à partir de liens chapeau noir.

Êtes-vous prêt à ce que votre site soit piraté ou que votre référencement soit endommagé en échange d’un plugin, surtout lorsqu’il existe des milliers de plugins gratuits ?

Ayez une routine de sauvegarde de votre site WordPress

Gardez régulièrement votre base de données, y compris MySQL, sauvegardée dans un endroit sûr. Une bonne recommandation est qu’ils se trouvent sur un disque dur externe et également dans le Cloud. De préférence dans un compte réservé aux sauvegardes.

Si quelque chose arrive à votre site WordPress, vos sauvegardes peuvent récupérer une grande partie de ce qui a déjà été construit et aider à résoudre le problème. Même si vous ne savez pas exactement quel problème s’est produit. Ainsi, pour effectuer vos sauvegardes, nous vous recommandons d’utiliser un plugin qui automatise le processus.

Essayez d’implémenter un certificat SSL

SSL (Secure Socket Layer) était considéré comme un outil de sécurité exclusif pour les e-commerces et les banques, mais il est aujourd’hui accessible à n’importe quel site Web.

En effet, en plus de transformer votre site internet en « https », le certificat SSL assure le cryptage des données. Rendant difficile l’interception de ces données et assurant un échange sécurisé entre serveur et navigateur.

Ce certificat a également un effet sur votre audience. Renforçant votre crédibilité. Car il est visible dans les navigateurs, apparaissant sur le côté gauche de votre barre de certification.

Enfin, le dernier avantage est l’impact SEO. Car les sites avec cette certification sont considérés par Google comme des entreprises qui offrent de meilleures expériences aux visiteurs. Et elles se classent donc mieux dans les SERP.

Bloquez certaines adresses IP

Si vous êtes le seul à avoir les mots de passe pour accéder à votre site WordPress, pourquoi un ordinateur de l’autre bout du monde essaierait-il d’accéder à votre site ?

Par conséquent, mettez ceci sur liste noire et toutes les autres adresses IP suspectes qui ont tenté d’accéder à votre site. Ainsi, votre pare-feu bloquera toutes ces tentatives provenant d’endroits suspects.

De plus, vous pouvez faire ce blocage de manière préventive. En bloquant tous les accès qui ne proviennent pas d’IP connues. Nous vous recommandons d’être prudent uniquement si de nombreuses personnes ont besoin d’accéder à votre panneau d’administration. Ou si vous travaillez à distance et y accédez depuis différents endroits.

Faites appel à PIXEO pour garantir la sécurité de votre site WordPress

À l’agence WordPress PIXEO, nous sommes conscients de tous les risques pour votre site WordPress et nous nous préparons en conséquence. En effet, notre équipe d’experts en sécurité WordPress qualifiés et expérimentés comprend les vulnérabilités potentielles auxquelles votre site est confronté. Et nous sommes en mesure de protéger et de résoudre tout problème qui pourrait survenir. Lorsque vous choisissez PIXEO pour votre solution de sécurité WordPress, vous savez que vous êtes entre de bonnes mains. Et que le site Web de votre entreprise peut continuer à fonctionner, quoi qu’il arrive.

Nos audits complets de sécurité de site Web incluent l’analyse des vulnérabilités, les restaurations de fichiers corrompus, les certificats SSL, la protection de la base de données, etc., pour vous offrir le plus haut niveau de sécurité WordPress. De la sorte, nous sommes prêts à fournir des services de sécurité WordPress experts pour votre entreprise en ligne.

Un dernier mot sur la sécurité de site WordPress

Nous avons passé en revue plusieurs astuces, des plus simples aux plus techniques, pour augmenter la sécurité de votre site WordPress. Et il existe des dizaines d’autres astuces qui peuvent créer une véritable place forte autour de votre site. Mais, rappelons-le : il est important de bien faire les bases.

Par conséquent, notre agence WordPress PIXEO propose des outils de sécurité pour garantir que votre site WordPress reste sûr et sécurisé.