Vous saurez sans doute que le référencement est essentiel lorsqu’il s’agit d’augmenter votre visibilité en ligne. Mais le référencement est en perpétuelle progression, il est donc essentiel de rester au fait des nouvelles tendances en matière de référencement. Car si vous continuez à faire la même chose que vous faites depuis des années, vous constaterez probablement que vos résultats ne sont plus ce qu’ils étaient. En fait, certaines des stratégies les plus anciennes pourraient même avoir un effet néfaste. En effet, les moteurs de recherche, en particulier Google, effectuent annuellement un grand nombre de mises à jour. Pour vous aider à garder une longueur d’avance, voici un aperçu des principales tendances SEO pour 2022 que vous ne pouvez certainement pas vous permettre d’ignorer.

L’intelligence artificielle jouera un rôle encore plus important dans le référencement

L’intelligence artificielle (IA) a un impact sur la façon dont nous interagissons tous avec le contenu en ligne depuis un certain temps déjà. Mais au fur et à mesure des tendances futures du référencement, cette technologie va vraiment faire la différence en 2022 et au-delà.

En effet, l’IA a le pouvoir de montrer aux internautes les choses qu’ils aiment et dont ils ont le plus besoin. Il va donc de soi qu’elle jouera un rôle clé dans toute stratégie de référencement. Ainsi, le propre algorithme d’IA de Google, RankBrain, devrait devenir l’un des facteurs de classement les plus importants en 2022. De plus, les experts estiment que l’expérience utilisateur est un facteur de classement majeur pour RankBrain. Ce qui signifie que le taux de clics et le temps que les gens passent sur un site Web seront des facteurs clés pour influer les postes de recherche.

Ainsi, lors de l’examen de votre stratégie de référencement pour 2022, il est essentiel que vous créiez un contenu bien structuré et utile qui engage les lecteurs. Afin qu’ils soient obligés de cliquer, puis heureux de passer du bon temps sur votre site.

Le contenu long régnera en maître

Pour engager les lecteurs, le contenu long est un must. Et son importance continuera d’être l’une des principales tendances SEO. En effet, il a été prouvé que les articles, les blogs et les guides de 1500 mots ou plus attirent plus de trafic organique et plus de partages que les articles plus courts. De plus, ils augmentent le temps de séjour sur un site Web et améliorent à leur tour les classements de recherche.

Le contenu long doit être bien formaté afin d’engager les lecteurs. Par conséquent, il faut l’organiser en sections avec des sous-titres. Les images et les vidéos en font également une lecture plus convaincante. Et les infographies et les diagrammes suscitent l’intérêt. En outre, assurez-vous d’inclure des liens de partage afin qu’il soit facile pour les lecteurs de partager votre contenu sur leurs chaînes préférées. Car cela donnera également un coup de pouce au référencement.

Un site adapté aux mobiles deviendra une nécessité plutôt qu’une simple option

La convivialité mobile est depuis longtemps un facteur de classement pour Google, depuis 2015 en fait. Mais en 2022, il est plus que jamais vital d’optimiser votre site Web pour les utilisateurs mobiles. En effet, les conséquences d’un site Web qui n’est pas adapté aux mobiles sont nombreuses, des visiteurs perdus aux classements de recherche abandonnés.

Avec environ 50 % du trafic Web global provenant d’appareils mobiles, Internet est devenu un environnement axé sur le mobile. De plus, l’indexation mobile a été introduite en 2019. Cela signifie que Google examinera principalement la version mobile d’un site Web lors du classement de son contenu. Car elle est considérée comme la version la plus utilisée par rapport au bureau.

À mesure que les utilisateurs d’Internet mobile continueront de croître, il deviendra une nécessité d’adapter les sites Web aux mobiles. A partir de 2022, il n’y a vraiment plus de choix en la matière. Vous pouvez vérifier la compatibilité mobile de votre site Web à l’aide du test de compatibilité mobile gratuit de Google. En outre, vous pouvez utiliser le rapport d’utilisabilité mobile de Google pour découvrir s’il y a des problèmes avec votre site Web mobile. Et ainsi appliquer les solutions nécessaires afin de les résoudre.

L’expertise, l’autorité et la confiance influenceront encore plus les classements

Google utilise le modèle Expertise-Autorité-Confiance pour établir la valeur d’un site Web et mesurer la qualité de la page. C’est pourquoi les utilisateurs choisiront un site plutôt qu’un autre. Et cela influence la façon dont Google classe un site Web.

Alors que le modèle de Google est important depuis un certain temps maintenant, les tendances SEO révèlent qu’il commencera à influencer les classements plus que jamais. Vous pouvez démontrer votre autorité et votre confiance de différentes manières avec l’aide et l’expertise de PIXEO pour ajouter EAT à votre site Web.

L’optimisation pour la recherche vocale sera essentielle

La technologie de recherche vocale est en plein essor, 55 % des foyers français possédant un haut-parleur intelligent. Il n’est donc pas étonnant que la recherche vocale soit devenue une tendance massive.

Pour l’essentiel, la recherche vocale s’articule autour de requêtes de recherche locales, également appelées recherches « à proximité ». Il s’agit de recherches qui impliquent la recherche de produits et services particuliers dans un lieu défini. Et ce, généralement dans le but d’effectuer un achat instantané.

Lors de l’optimisation de la recherche vocale, pensez au type de questions que les gens poseront à leurs appareils. Et qui pourraient les conduire à votre entreprise. Ce seront les phrases qui formeront votre stratégie de mots-clés. Ainsi, il s’agira de phrases à consonance naturelle, généralement plus longues que celles utilisées dans la recherche typée.

L’optimisation de la recherche vocale est l’une des principales tendances SEO pour 2022 que votre agence Web Paris doit en tenir compte lors de l’élaboration de votre campagne de référencement.

La vidéo jouera un rôle essentiel dans les stratégies de référencement réussies

À partir de 2022, la vidéo aura un rôle de plus en plus important dans le SEO. Avec le boom de la popularité des plateformes vidéo au cours des dernières années, de nombreuses entreprises utilisent YouTube, Instagram et TikTok pour interagir avec les clients et étendre leur visibilité en ligne.

Les futures campagnes de référencement bénéficieront donc de l’inclusion de vidéo optimisée. Cela signifie que votre chaîne vidéo comprend un aperçu bien écrit de ce dont il s’agit, avec des mots clés pertinents. De plus, vos descriptions de vidéos devront être riches en mots-clés, mais pas surchargées. N’oubliez pas également d’utiliser des hashtags pour rendre le contenu plus consultable pour votre public cible.

La réalité augmentée commencera à créer une expérience de recherche plus engagée

La réalité augmentée est une technologie qui place des objets virtuels dans le monde réel. Afin que les utilisateurs puissent interagir avec eux en temps réel. En effet, ce processus contribue à enrichir la réalité, en fournissant des informations et des idées utiles. Allant de l’affichage de l’emplacement des magasins et des services dans votre environnement local à la révélation de faits intéressants sur un élément historique que vous regardez actuellement.

Au fur et à mesure des futures tendances SEO, la RA est énorme. Ainsi la réalité augmentée développera une relation très étroite avec la recherche. En utilisant des données en ligne riches pour créer une expérience de recherche plus immersive pour les utilisateurs. Qu’il s’agisse d’essayer avant d’acheter des publicités ou d’avis de clients sur place, l’expérience de recherche du futur influencée par la réalité augmentée est destinée à engager le public de manière considérable.

PIXEO, agence Web avec une stratégie de référencement personnalisée.

Le monde des moteurs de recherche évolue rapidement. Et il peut être difficile, même pour une équipe expérimentée, de suivre les tendances. Ainsi, si vous souhaitez profiter du trafic gratuit provenant d’une position à haute visibilité dans les résultats de recherche organiques, vous rechercherez naturellement une équipe de spécialistes qui fera tout le travail pour vous.

En effet, pour stimuler la croissance en ligne, il faut ce mélange spécial d’expérience, de savoir-faire technique et de créativité. Et lorsque vous faites appel à l’agence web PiXEO, c’est précisément ce que vous obtiendrez. Tout ce dont vous avez besoin pour développer votre entreprise et atteindre ces objectifs de référencement. Et ce, avec une équipe experte qui sait exactement comment obtenir des résultats durables.

Prêt à adopter les futures tendances SEO ?

Le référencement continuera de jouer un rôle de plus en plus crucial dans la visibilité en ligne à mesure que nous progressons en 2022. Il est essentiel de suivre les tendances actuelles en matière de référencement si votre site Web doit se classer au-dessus de vos concurrents.

Si rester au courant des choses semble un peu intimidant, parlez à PIXEO. Nous avons toujours adopté les tendances techniques et SEO émergentes. Et nous sommes prêts à vous faire avancer en toute confiance.

Si vous souhaitez nous parler de l’amélioration de votre visibilité en ligne grâce à une campagne de référencement faite pour vous en utilisant des stratégies entièrement à jour, veuillez nous contacter.